Ma recette de pudding au pain sec

J’adore l’idée de faire des gâteaux en recyclant des restes et, en la matière, le pudding au pain sec est un de mes favoris.

J’avais trouvé une recette de pudding aux restes de pain qui me sert de base mais je ne suis pas satisfait avec les quantités et je procède légèrement différemment.

Voici ma recette :

  1. Je trempe 75 g de fruits secs (raisins, canneberges, …) dans de l’eau tiède.
  2. Je coupe 250 g de pain rassis en petits morceaux et les placent dans un mixeur.
  3. Je fais bouillir 75 cl de lait puis le verse sur les morceaux de pain. Je laisse le pain s’imbiber du lait pendant quelques minutes.
  4. Je mixe le mélange une première fois.
  5. J’ajoute à la préparation 3 œufs battus en omelette, 75 g de sucre, un sachet de sucre vanillé et un bâton de cannelle moulu. Je mélange à la cuillère puis je mixe une seconde fois.
  6. J’ajoute les fruits secs et je mélange à la cuillère (je n’utilise pas le mixeur afin de ne pas couper les fruits).
  7. Je pré-chauffe le four à 180 °C et prépare un plat beurré (je choisis un plat que je peux refermer avec un couvercle afin de pouvoir garder le gâteau dans le réfrigérateur).
  8. Je verse la préparation dans le plat puis j’enfourne pour environ 50 minutes de cuisson.

Le résultat est à déguster tiède ou froid. Les plus gourmands peuvent le manger avec de la glace ou de la crème anglaise.

Ressources intéressantes sur le sujet :

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>