Recherche par mot-clé intelligent dans Mozilla Firefox

Cet article fait suite aux commentaires laissés sur un article du blog d’Olivier Delort au sujet de la recherche de paquets Debian.

Dans ces commentaires, certains suggéraient d’utiliser DuckDuckGo et le bang !dpkg.

Je retrouve souvent cette solution de bang de DuckDuckGo dans les commentaires des blogs que je lis. Je trouve que c’est un peu ridicule de passer par un site pour faire la recherche dans un autre site. Cela me fait un peu penser à ceux qui passent systématiquement par une recherche Google pour aller vers la page d’acceuil de sites Web bien connus (du genre Facebook).

Sous Mozilla Firefox, il existe pourtant une solution équivalente, appelée « mots clés intelligents », qui permet de faire des recherches ciblées sur la base d’un mot-clé. La fonctionnalité est expliquée dans un article du site d’assistance de Mozilla.

La fonctionnalité est aussi simple qu’efficace. Après avoir associé une recherche à un mot-clé de son choix (« dpkg » pour une recherche de paquets Debian par exemple), on peut taper ce mot-clé dans la barre d’adresse suivi des mots-clés à rechercher effectivement et de la touche Entrée. Mozilla Firefox va alors directement soumettre la recherche au site Web concerné (le site de recherche des paquets Debian dans notre exemple), qui va afficher les résultats.

recherche_par_motcle

L’association d’une recherche à un mot-clé se fait de façon très simple. Il suffit de se rendre dans le formulaire de recherche du site, de cliquer avec le bouton droit dans la zone d’entrée, et de choisir l’option « Ajouter un mot-clé pour cette recherche… ». Une fenêtre pop-up s’ouvre alors, dans laquelle on peut entrer le mot-clé souhaité puis cliquer sur le bouton « Enregistrer ». Mozilla Firefox va en fait conserver la recherche en tant que marque-page. Il est à noter que, si les options connexes à la recherche sont modifiées (distribution « testing » au lieu de « stable », section « contrib » seulement… dans l’exemple de la recherche de paquets Debian), les choix seront conservés par Mozilla Firefox.

ajout_motcle_recherche

Nous avons donc une solution complètement personnalisée (choix du mot-clé, choix des options de la recherche), efficace (recherche directe sur le site) et légère (aucun module supplémentaire à installer). C’est, selon moi, la méthode à privilégier pour une recherche sur un site Web précis.

Mots-clefs : ,

3 Réponses à “Recherche par mot-clé intelligent dans Mozilla Firefox”

  1. wilfried18 dit :

    En effet c’est plus simple comme sa , par contre comment modifier ou voir tous les mot clé intelligent on a déjà fait ?

    je voudrais modifié un mot clé mais je trouve pas

  2. julien1001 dit :

    wilfried18: c’est une bonne question.
    En fait, comme je l’explique dans l’article, une recherche avec mot-clé est conservée sous la forme d’un marque-page. Dans l’écran de gestion des marque-pages, on peut éditer ce marque-page et on retrouve alors un champ « Mot-clé » avec le mot-clé initialement renseigné. C’est dans cet écran qu’on peut modifier le mot-clé.
    J’espère que ce commentaire sera utile.

  3. Virtual server dit :

    Si la recherche utilisant la barre de recherche et celle faite directement depuis le site lui-meme sont toutes les deux redirigees vers d’autres sites, il est probable que cette redirection est causee par un logiciel malveillant comme un virus, un logiciel espion ou un cheval de Troie installe sur votre ordinateur. Consultez Resoudre des problemes de Firefox causes par des logiciels malveillants pour des instructions sur la facon de se debarrasser de logiciels malveillants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>