La TNT en Belgique

Jusqu’à il y a peu, on m’a coupé la télévision analogique par le câble (la « télédistribution » comme on dit en Belgique). Grâce à cela, je recevais une vingtaine de chaines : les principales chaines belges francophones (RTBF, RTL, AB), quelques chaines belges néerlandophones (VRT), les principales chaines françaises (les six chaines historiques sauf M6), et quelques autres chaines étrangères (CNN, BBC, Rai Uno, RTP, …). Cette offre me convenait bien.

Malheureusement, il y a quelques semaines, la connexion à la télédistribution a été coupée pour l’ensemble de mon bâtiment. Je n’avais alors plus aucune chaine de télévision.

Je me suis mis à la recherche des options disponibles afin d’obtenir une offre équivalente. Trois options se sont offertes à moi.

Première option : la reconnexion (individuelle) au câble. En Wallonie, cela passe obligatoirement par l’unique opérateur VOO. J’ai alors découvert qu’il faut payer environ 17 euros par mois pour la télévision analogique. L’abonnement à la télévision numérique est moins chère (environ 14 euros) mais il faut louer un décodeur (environ 8 euros). À cela, il faut ajouter des frais de reconnexion (100 euros) et d’activation (50 euros).

Deuxième option : la télévision par ADSL. Étant déjà client d’un opérateur ADSL pour Internet uniquement, j’ai regardé combien coutait le supplément pour la télévision. Quelque soit l’opérateur, le cout supplémentaire était environ de 20 euros.

Troisième option : la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Très populaire en France, cette solution est gratuite (si on exclut le coût de l’équipement) mais elle est quasiment inconnue en Belgique, et pour cause, il n’y a que 4 chaines disponibles : les 3 chaines de la RTBF et Euronews. Bien sûr, les personnes habitant près des frontières peuvent capter les chaines des pays/régions voisin(e)s, mais cela n’est pas mon cas.

Je suis donc arrivé au constat, qu’en Wallonie, il faut payer au moins 200 euros par an pour avoir accès aux chaines privées belges (RTL et AB), pourtant financées par la publicité (dont le volume sonore est, par ailleurs, plus élevé que celui des programmes). Je suspecte que ces chaines soient liées avec les diffuseurs. Personnellement, je trouve cela bien dommage. Mais en même temps, ce sont des sociétés privées. Elles font donc ce qu’elles veulent.

Pour ma part, j’ai refusé de tomber dans ce jeu. J’ai donc décidé de me contenter des 4 chaines de la TNT belge wallonne.

Pour cela, je devais m’équiper d’un décodeur TNT. J’ai d’abord cherché un appareil d’occasion en Belgique. Mais cette solution étant, comme je le disais plus haut, peu populaire en Belgique, et les nouveaux téléviseurs ayant par défaut un décodeur TNT, très peu d’annonces sont disponibles.

Je me suis alors décidé d’acheter un décodeur neuf. Après plusieurs recherches, j’ai choisi d’acheter le décodeur METRONIC Zapbox EH-M1.1 sur un site marchand. Au final, j’ai un avis plutôt mitigé sur cet appareil. Pour résumer, il fonctionne globalement bien mais n’atteint pas la qualité à laquelle je m’attendais.

Mon immeuble ne disposant pas d’antenne extérieure, j’ai beaucoup hésité à acheter une antenne intérieure. Et puis je suis tombé sur cette page du site astel.be parlant de la TNT en Belgique. On y indique qu’on peut parfaitement réceptionner les chaines « avec un simple fil blanc pendouillant comme antenne, à l’intérieur de la maison. » J’en ai parlé à un collègue de travail, habitant une autre partie de la Wallonie, qui m’a confirmé qu’un simple câble en l’air fonctionne bien chez lui.

J’ai donc d’abord essayé cette solution, et cela fonctionne ! Dans mon cas, il faut cependant que le câble soit bien contre la fenêtre, et orienté d’une certaine manière. Cela peut être assez sensible. Je dois également ajouté que mon domicile ne se trouve qu’à quelques kilomètres d’un émetteur. Ce qui fonctionne pour moi peut ne pas fonctionner pour d’autres.

Le décodeur que j’ai acheté permet de voir en continu la qualité du signal. Cela permet de tester quelle est la meilleure orientation de l’antenne (que ce soit une vraie antenne, ou un simple câble). Dans le manuel du décodeur, il est indiqué qu’il faut une qualité de signal supérieure à 65 % pour une image stable.

Au final, je suis très satisfait de la TNT en Belgique. L’image est de bonne qualité. J’apprécie la guide électronique des programmes. C’est un confort par rapport à la télévision analogique. Certes, avec les 3 chaines de la RTBF et Euronews, je ne trouve pas toujours mon bonheur. Alors, avec ma compagne, nous avons décidé de dépenser une partie de l’argent que nous aurions dépensée pour un abonnement de télévision dans un abonnement de location de DVD. Et c’est très bien comme ça !

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>