Mon passage à Frugalware 1.5 (Mores)

J’ai profité de la pause de Noël dernier pour mettre à jour mon système Frugalware de la version 1.4 (Nexon) vers la version 1.5 (Mores). Comme pour chaque mise à jour, je reporte ici mes problèmes et mes impressions.

La mise à jour proprement dite ne m’a pas posé de problème. J’ai suivi scrupuleusement les instructions de mise à jour données par l’équipe de développement. Il me restait simplement à redémarrer.

Cette nouvelle version de Frugalware inclut un changement majeur — le passage à systemd — et j’appréhendais ce redémarrage… Et cela n’a pas raté ! Le système se bloquait lors du chargement du noyau. Les dernières lignes affichées à l’écran n’indiquaient aucune erreur particulière, et aucune trace du fameux (et redouté) kernel panic. Tout semblait laisser croire que le noyau se chargeait correctement, mais que systemd ne prenait pas le relais. Je me suis alors mis à la recherche d’un paramètre de noyau permettant de fournir des informations sur le problème ou de débloquer le chargement du système. Après de nombreuses recherches sur Internet, j’ai trouvé un paramètre intéressant : acpi=off.  Il désactive l’ACPI (fonctions de gestion d’énergie) et m’a permis de démarrer mon système.

Cependant, cela ne me satisfaisait pas, car les fonctions de gestion d’énergie, comme le contrôle de la batterie, la mise en veille ou le paramétrage des boutons d’alimentation, n’étaient plus actives. J’ai d’abord essayé de réinstaller quelques paquets majeurs comme le noyau et systemd, mais cela n’a eu aucun effet. J’ai alors passé plusieurs jours à chercher un autre paramètre de noyau qui pourrait agir sur l’ACPI sans le désactiver et qui permettrait à mon système de démarrer. Le 31 décembre, je trouve enfin le Saint-Graal : pci=usepirqmask. Satisfait, je alors suis parti fêter le réveillon de nouvel an. Le lendemain (en 2012 donc), j’ai réessayé de démarrer mon système sans paramètre particulier, et là, le système a démarré correctement ! Ai-je fait quelque chose sur le système ? Je ne le crois pas. Est-ce l’effet de la nouvelle année ? Je ne le pense pas. Le dernier démarrage avec le paramètre pci a-t-il permis au système de conserver la configuration matérielle de ma machine ? Je n’en sais rien… Toujours est-il que le problème ne s’est plus manifesté depuis.

Avec systemd, le temps de démarrage devait être amélioré. J’ai pris le soin de mesurer la durée avant et après la mise à jour. Avec Frugalware 1.4, mon système mettait environ :

  • 18 secondes jusqu’à la fin de GRUB et le début du chargement du noyau,
  • 49 secondes jusqu’à la fin du chargement du noyau et l’affichage de l’écran de démarrage (splash),
  • 88 secondes jusqu’à l’affichage de l’écran de connexion (slim).

Cela veut donc dire que mon système démarrait en 70 secondes. Avec Frugalware 1.5, mon système met environ :

  • 18 secondes jusqu’à la fin de GRUB et le début du chargement du noyau,
  • 54 secondes jusqu’à la fin du chargement du noyau et l’affichage de l’écran de démarrage (plymouth),
  • 77 secondes jusqu’à l’affichage de l’écran de connexion (slim).

Cela veut donc dire que mon système démarre maintenant en 59 secondes, soit 11 secondes gagnées. Cela n’est pas négligeable mais ne change pas la vie non plus. Par contre, sur la machine de mon frère (moins vieille que ma machine), j’ai pu constater que le démarrage est fulgurant (une poignée de secondes) !

J’ai également eu un problème avec la connexion au réseau Wifi de mes parents, qui ne s’initialise pas correctement au démarrage du système. Je n’ai pas constaté le problème avec mon réseau Wifi (qui a une configuration différente). Je n’ai pas pu investiguer plus en profondeur.

Au niveau des applications, tout fonctionnait aussi bien qu’avant, sauf pour Liferea, le lecteur de flux RSS, qui marquait systématiquement 10 ou 20 articles de chaque fil comme non lus, alors que je les avais déjà lus. De plus, il m’a semblé particulièrement gourmand en mémoire. J’ai été étonné de constater que la version installée était la version instable 1.7.6. J’ai donc décidé de me créer un paquet pour installer la dernière version stable de la branche 1.6 (1.6.7), qui fonctionne beaucoup mieux. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez le paquet.

En conclusion,  mon passage à Frugalware 1.5 (Mores) s’est déroulé  dans une certaine douleur. Mais, au final, je pense n’avoir rien perdu en fonctionnalités, en stabilité ou en performance.

Il s’agissait de ma septième mise à jour du système, depuis Frugalware 0.8 (Kalgan). J’ai pu, une nouvelle fois, mettre à jour son système sans pour autant passer par une réinstallation complète. Je tiens à remercier et à féliciter les contributeurs Frugalware pour cette version.

J’espère que cet article vous aura intéressé. N’hésitez pas à laisser des commentaires.

Mots-clefs : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>