Mon passage à Frugalware 1.2 (Locris)

Cela fait maintenant quelques semaines que j’ai mis à jour ma distribution Frugalware de la version 1.1 (Getorin) vers la version 1.2 (Locris).

J’attendais beaucoup de cette nouvelle version car la version 1.1 m’avait apporté deux grands problèmes.

D’une part, j’avais un problème de mise en veille (dite suspend-to-ram ou mode S3). Lorsque j’exécutais la commande appropriée pour ce genre d’opération (echo -n mem > /sys/power/state), mon ordinateur se mettait bel et bien en veille mais, lors du réveil, le système semblait se bloquer, n’affichant qu’un écran noir avec un curseur clignotant. J’avais essayé d’analyser le problème pendant des heures, mais sans aucun succès.

D’autre part, j’avais également un problème de clavier. J’ai l’habitude d’utiliser les touches dites multimedia de mon clavier pour lancer mes applications usuelles comme sylpheed, firefox et liferea. De temps en temps, le lancement d’une de ces applications déclenchait une charge système importante. Le curseur de la souris restait figé. Le système ne réagissait plus. Bref, tous les indicateurs passaient au rouge. Lorsque j’arrivais (difficilement) à accéder au terminal (Ctrl+Alt+F1), à me connecter et à lister les processus, je constatais des dizaines de processus correspondant à l’application dont j’avais demandé le lancement. Intriguant… Puis, un jour, j’ai voulu supprimer un courriel dans sylpheed, en pressant simplement la touche Suppr. Tout d’un coup, sylpheed s’est mis à supprimer tous les courriels du dossier (je sais maintenant pourquoi le dossier Corbeille existe…). Suite à la répétition de quelques désagréments similaires, j’avais compris peu à peu que tous ces problèmes étaient liés à un même problème : dans certaines circonstances (vraisemblablement lorsque le système était surchargé), la pression d’une touche du clavier semblait se répéter à l’infini. Cependant, malgré de nombreuses recherches, je n’avais jamais pu trouvé la cause de ce comportement.

Voilà pourquoi j’attendais beaucoup Frugalware 1.2 (Locris), espérant que le passage à cette version me fasse oublier ces deux désagréments.

La mise à jour s’est déroulée, comme d’habitude, sans aucun soucis. J’ai pour cela suivi les instructions de mise à jour données par l’équipe de développement, mais adaptées pour pallier la petite taille de mon disque dur.

Dès le redémarrage, je constate le nouveau fond d’écran, plutôt sympa. Puis je me connecte et là, je constate que le thème du pointeur a également changé. Cela est probablement dû au changement de version de X.org. Certains pointeurs (et plus particulièrement le pointeur normal) me paraissaient a priori « vieillottes ». J’étais un peu décontenancé et je prévoyais de changer tout cela. Finalement, après quelques jours, je m’y suis habitué et j’ai décidé de garder ce thème.

J’ai également testé la mise en veille, et j’ai été très content de voir que le système ne s’ai pas bloqué lors du retour de veille. Mais j’ai un peu déchanté lorsque j’ai vu que le pilote ndiswrapper (pilote de mon adaptateur Wifi) semblait ne pas se réinitialiser correctement lors du retour en veille (d’après ce que je vois dans le fichier /var/log/messages).

De retour de veille, je suis donc obligé de décharger le pilote (modprobe -r ndiswrapper) puis de redémarrer le service réseau (service interfaces restart). Mais il ne s’agit pas du problème le plus grave.

En effet, l’initialisation de l’interface Wifi ne fonctionne pas comme auparavant. Le client DHCP (dhcpcd) ne peut pas récupérer une adresse IP de mon routeur et tombe en time out. En regardant d’un peu plus près la configuration de l’interface Wifi (iwconfig wlan0), je remarque que ma clé WEP est correctement renseignée, mais que le ESSID reste à « any/off ». Il faut alors attendre quelques minutes (durée très variable) avant que le ESSID apparaisse, comme par magie, dans la configuration de l’interface Wifi. J’ai passé beaucoup de temps à chercher la cause de ce problème et j’ai essayé de nombreuses solutions (désactivation de IPv6, réinstallation de ndiswrapper et du pilote de l’adaptateur, …) mais cela n’a rien réglé. Je me suis finalement résigné à attendre les quelques minutes d’initialisation de l’adaptateur. Pour cela, j’ai ajouté l’option suivante à mon fichier /etc/sysconfig/network/default :

dhcp_opts = -b

Cette option ordonne au client DHCP de passer en arrière plan avant de récupérer une adresse IP. Cela a deux avantages :

  1. Le démarrage du système est plus rapide car il ne bloque plus sur l’obtention d’une adresse IP à partir d’une (hypothétique) connexion Wifi;
  2. Le client DHCP scrute l’interface Wifi et, lorsque la connexion est établie, demande l’obtention de l’adresse IP.

Concrètement, le temps que le système démarre, que me connecte sur mon système et que je lance mon navigateur, la connexion Wifi est établie et l’adresse IP est obtenue. Cela est satisfaisant mais je ne serai pas étonné d’avoir des problèmes dans le futur.

Pour ce qui est du clavier, le problème est malheureusement encore présent, mais il me semble plus rare.

En résumé, mon passage à Frugalware 1.2 s’est passé sans encombre. Il m’a permis de régler le problème de retour de veille mais l’interface Wifi semble instable et je dois encore analyser les problèmes d’initialisation de cette interface (en particulier lors du retour de veille). Si vous avez des idées, je vous remercie de m’en faire part dans les commentaires.

Mots-clefs : ,

4 Réponses à “Mon passage à Frugalware 1.2 (Locris)”

  1. Lenezir dit :

    Salut. ;)
    Je ne sais pas si ça résoudra tes problèmes, mais je te suggère de passer en current, avec un peu de chance…
    ++ ;)

  2. McKey dit :

    Salut
    Je pense également comme Lenezir que le passage en current pourrait éventuellement régler ton problème.
    As tu essayé Wicd pour le wifi ?
    En tout cas, n’hésite pas à passer sur le salon pour essayer de régler tes problèmes.
    Une petite capture d’écran aurait été sympa :p

  3. julien1001 dit :

    Salut,

    D’abord, merci pour vos commentaires ! Vos commentaires sont les touts premiers de mon blog.

    Je trouve que le passage en current est un peu radical mais c’est vrai que je devrais y jeter un œil, au moins pour voir si des éventuelles versions plus récentes de paquets comme wireless_tools ou ndiswrapper peuvent me permettre de résoudre mes problèmes.

    J’ai essayé wicd, mais cela n’a rien donné de plus. L’initialisation de l’interface Wifi ne se faisait pas immédiatement et le client DHCP tombait en erreur.

    Pour la capture d’écran, je suis d’accord. Je voulais vous montrer le curseur par défaut mais je n’ai pas trouvé comment faire une capture d’écran qui inclut le curseur (je ne connais que import).

  4. Devil505 dit :

    Sympa ce billet, continue :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>